Un test salivaire pour détecter les maladies de vos futurs enfants

Publié le par Sébastien

 

http://ec.europa.eu/research/research-eu/54/images/54-30-01.jpgGrâce à ce procédé, il serait possible de connaître les risques d’avoir un enfant atteint de lamucoviscidose, de drépanocytose (anomalie des globules rouges) ou même, de la maladie de Tay-Sachs (troubles ophtalmiques et neurologiques). Les parents ont alors la possibilité d’effectuer d’autres tests plus ciblés, si le premier révèle des risques majeurs pour l’enfant.

D’après le magazine Technology Review, "environ 35 à 40 % des personnes qui ont passé le test étaient porteuses d'au moins une anomalie génétique. Et les deux parents étaient concernés dans 0,6 à 0,8%".
Ce test, pratiqué dans quelques centaines de maternités aux États-Unis, est également disponible sur internet au prix de 349 dollars. Certaines assurances de santé s’engagent même à prendre en charge ces analyses. 
La France, particulièrement frileuse face à ce type de tests, ne connaît pour le moment rien de similaire. Consciente de ce vide, la société Counsyl envisage déjà d’accepter les demandes d’analyses en provenance de l’étranger. Elle pense même à mettre au point un test similaire, directement utilisable à domicile, exactement comme un test de grossesse.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article